Niveau 1


Qu’est-ce que l’empowerment ? Autonomie ou indépendance ? Pourquoi et comment travailler sur l’empowerment ? L’empowerment s’évalue-t-il ? Comment et à quelles étapes du projet ? Quels liens avec les compétences psychosociales ?

Les démarches communautaires sont une expression forte de la démocratie participative, visant à inclure tous les acteurs concernés à toutes les phases d’un projet ou d’une action.

Parmi les effets attendus de ces démarches, l’empowerment individuel et collectif occupe une place centrale. Il est la traduction de ce processus participatif. Un processus de mobilisation des ressources personnelles et collectives permettant aux individus et aux groupes d’être davantage auteurs / acteurs de leur vie et dans la société, dans une perspective d’émancipation et de changement individuel et sociétal.

Dans ce cadre, l’empowerment et le développement des compétences psychosociales (CPS) agissent comme leviers dans la relation de coopération entre les différents acteurs composant la communauté du projet. Ils impliquent de questionner les postures, de poser un cadre de pratique et d’exercice, de repenser les outils d’intervention et de développement au service du participatif ; prenant en compte les compétences émotionnelles, sociales et cognitives de chacun.

Ce module de formation répond à cet enjeu. Tout au long de la formation, l’apport théorique et les mises en pratiques permettront aux stagiaires de :

  • Appréhender le pourquoi et le comment faire ;
  • Découvrir et s’approprier des techniques et outils de mobilisation et d’évaluation de l’empowerment et des CPS sur lesquels s’inspirer dans leurs pratiques ;
  • Porter une réflexion et une analyse collective sur les conditions favorables au développement de ce pouvoir d’agir.

[1] « Les compétences psychosociales (CPS) sont un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. » (SPF, 2022)

Objectif général

Promouvoir l’empowerment comme levier de développement des CPS et de l’émancipation individuelle et collective.

Objectifs SPÉCIFIQUEs
  • Découvrir et intégrer une connaissance théorique et pratique de l’empowerment et des CPS
  • Expérimenter des techniques d’animation et des outils permettant le renforcement de l’empowerment individuel et collectif ainsi que les CPS
  • Favoriser une dynamique de groupe facilitant la prise de parole de chacun et une meilleure interconnaissance des individualités composant le groupe et son fonctionnement
  • Appréhender les différentes postures professionnelles pour s’engager dans une relation de co-construction horizontale et d’émancipation réciproque
  • Découvrir et mettre en pratique dans ses projets de santé, des outils d’évaluation de l’empowerment individuel et collectif
Contenu

Journée 1 :

  • Les connaissances fondamentales sur l’empowerment et le développement des CPS : définition, enjeux, effets/impacts et préconisations
  • Les conditions nécessaires pour favoriser des interactions positives, coopératives et de partages : postures, outils et techniques d’animations participatives

Journée 2 :

  • L’évaluation de l’empowerment individuel et collectif dans un projet/action de promotion de la santé : méthode, pratiques et outils
  • Mises en situation, ateliers interactifs et études de cas : pour aller plus loin…

COmpétences développées
  • A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :
  • Connaître les concepts clés du champ de l’empowerment et des CPS
  • Connaître les effets et impacts du développement et du renforcement de l’empowerment et des CPS sur l’individu et le groupe dans le cadre d’un projet/action de promotion de la santé
  • Adopter une posture professionnelle facilitant les conditions nécessaires au développement de la coopération, de la dynamique collective et de l’estime et de la confiance en soi pour la réalisation d’un projet de santé
  • Construire des ateliers/séances/formation-action interactifs où les contenus sont co-amenés et partagés par les participants ;
  • Maîtriser une méthodologie de projet et d’évaluation des effets et impacts des interventions de développement des compétences psychosociales et d’empowerment
Public – prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre la notion d’empowerment et de CPS dans le cadre d’une conduite de projet.

En particulier aux intervenants en promotion de la santé, à tout∙e autre professionnel∙le∙s impliqués dans des actions de santé, urbanisme, politique de la ville…, bénévoles, étudiant∙e∙s, habitant∙e∙s, usager∙ère∙s, élu∙e∙s …

Prérequis : avoir participé au module 1 « Découvrir la démarche communautaire en santé ».

De 5 à 12 stagiaires.

Modalités, dates, durée & rythme

Modalités : formation en présentiel – Méthodes pédagogiques actives (études de cas, débats, jeux de rôles et de mise en situation, partages d’expériences, vidéos, exercices théâtrales…) alliant théorie et mise en pratique.

Date : 13 et 14 novembre 2023

Durée et rythme : 2 jours – De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Tarification & prise en charge

La formation bénéficiant d’un financement de l’Agence Régionale de Santé IDF, de Santé Publique France et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le module de formation est sans coût pédagogique pour les stagiaires.

Pour une demande de formation en interne, n’hésitez pas à nous contacter.

Évaluation

Questionnaire d’appropriation du sujet avant et après la session.
L’implication au cours des formations
Évaluation par questionnaire en ligne à 3 mois

Durée

14h (2 jours)

Dates

Dates à venir ultérieurement

En parallèle du calendrier proposé, l’institut Renaudot peut construire avec vous des formations adaptées aux besoins des acteurs sur un territoire donné

Horaires

9h -12h30 / 13h30- 17h

Date limite d’inscription :

Tarif d’inscription*

Gratuit

Déclaration d’activités formation enregistrée
sous le n° 11 7539473 75 auprès du préfet de région Ile de France.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’Etat.
L’Institut Renaudot est référencé dans le DATADOCK

Categories: Module 7