Quelles stratégies de communication entreprendre dans la conduite d’un projet de santé ? A quelles étapes d’un projet organiser sa mise en place ? Quels outils de communication faut-il déployer ? Comment améliorer sa communication au sein de la communauté ? Comment la communication peut-elle faciliter la participation communautaire ?

Communément, la question de la communication dans la conduite de projet de santé se focalise sur des stratégies de diffusion d’actions/évènements et de recommandations de bonnes pratiques à l’attention de la population. En ce sens, le volet communication est très souvent pensé en tant qu’outil incitatif à participer à telle ou telle action et/ou en tant qu’outil persuasif pour modifier les comportements individuels et collectifs.

Les retours d’expériences nous montrent l’importance de sortir d’une communication large et tous azimuts pour s’orienter vers une communication plus courte, ciblée et régulière qui prenne en compte et engage la diversité des acteurs. Une communication qui facilite les échanges et collaborations entre acteurs et futurs acteurs d’un projet ; ô combien nécessaires pour garantir l’adhésion et l’implication de toutes les parties prenantes d’un projet.

En ce sens, la communication est un outil à part entier dans la conduite de projet mais aussi au service du développement et du bon fonctionnement de la communauté porteuse du projet.

Aussi, ce module de formation s’attachera à présenter ce qu’est la « communication participative » et ce qu’elle implique : les stratégies de communication, les repères méthodologiques, le plan de communication et les outils existants et/ou à coconstruire.

Tout au long de la formation des clés de compréhension théorique et des mises en pratique permettra aux stagiaires d’appréhender une communication efficace à appliquer lors de la gestion de projets pour valoriser les initiatives, fédérer la communauté, pérenniser les dynamiques collectives et mieux composer dans la diversité des acteurs.

Objectif général

Découvrir et s’approprier les fondamentaux de la communication participative en démarche communautaire : stratégies, méthodes et outils de communication participative.

Objectifs SPÉCIFIQUEs
  • Clarifier les enjeux de la communication dans le contexte d’un projet de promotion de la santé en démarche communautaire ;
  • Mesurer les intérêts et limites de la communication participative ;
  • Définir sa stratégie et méthode de communication pour co-construire un plan de communication adaptée au contexte local et aux usages ;
  • Connaître et s’approprier les supports et outils de communication incontournables en mode projet dans une approche participative ;
  • Poser une réflexion sur le rôle à avoir en tant qu’acteur en interaction avec la communauté locale et le processus de communication à entreprendre : quelle approche, quelle attitude adopter, quelle connaissance locale et du contexte est nécessaire ?
Contenu
  • Introduction aux notions de communication en approche communautaire : définir la communication, les différents types de communication, pourquoi communiquer et à quelles étapes d’un projet ;
  • Méthodologie de communication : les différentes étapes à poser ;
  • Elaborer un plan de communication : construire ses objectifs de communication, identifier ses cibles et partenariats à mobiliser, messages à faire passer ;
  • Les outils et le choix des outils et supports de communication selon les usages.
COmpétences développées
  • A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :
  • Déterminer les facteurs clés de succès d’une stratégie de communication ;
  • Citer les enjeux de la communication participative ;
  • Identifier, utiliser et co-construire des outils de communication adapté au contexte et à la situation locale ;
  • Formaliser un plan de communication participatif ;
  • Rechercher les partenariats et étendre l’implication active des parties prenantes de la communication sur un projet par des stratégies d’animation et outils méthodologiques.
Public – prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre la notion de communication participative dans le cadre d’une conduite de projet.

En particulier aux intervenants en promotion de la santé, à tout∙e autre professionnel∙le∙s impliqués dans des actions de santé, urbanisme, politique de la ville…, bénévoles, étudiant∙e∙s, habitant∙e∙s, usager∙ère∙s, élu∙e∙s …

Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

De 5 à 12 stagiaires.

Évaluation

Questionnaire d’appropriation du sujet avant et après la session.
L’implication au cours des formations
Évaluation par questionnaire en ligne à 3 mois

Durée

7h (1 jour)

Date

Date à venir ultérieurement

En parallèle du calendrier proposé, l’institut Renaudot peut construire avec vous des formations adaptées aux besoins des acteurs sur un territoire donné

Horaires

9h -12h30 / 13h30- 17h

Date limite d’inscription :

Tarif d’inscription*

Gratuit

Déclaration d’activités formation enregistrée
sous le n° 11 7539473 75 auprès du préfet de région Ile de France.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément d’Etat.
L’Institut Renaudot est référencé dans le DATADOCK

Modalités, dates, durée & rythme

Modalités : formation en présentiel – Méthodes pédagogiques actives (techniques d’animation, travaux en sous-groupes, exercices…) alliant théorie et mise en pratique.

Date : 17 octobre 2023

Durée et rythme : 1 jour – De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Tarification & prise en charge

La formation bénéficiant d’un financement de l’Agence Régionale de Santé IDF, de Santé Publique France et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le module de formation est sans coût pédagogique pour les stagiaires.

Pour une demande de formation en interne, n’hésitez pas à nous contacter.

Categories: Module 6