Dans un contexte politique inédit, nous ne savons pas quelles orientations vont être données à notre système de santé.

La crise du Covid a mis en exergue des grandes failles, avec une prévention qui n’est pas à la mesure d’un état parmi les plus riches, avec un système de soins ambulatoires qui n’est plus en mesure de répondre aux besoins et un système hospitalier à bout de souffle qui ne peut pas absorber tous ces besoins de soins.

Cette crise sanitaire a accru les inégalités sociales de santé et a malmené autant les personnes que les structures déjà fragiles.

Elle a impacté lourdement notre structure, provoquant l’épuisement et le départ d’une grande partie de l’équipe, qui s’est donc renouvelée. Cela a été l’occasion de rajeunir notre équipe, d’associer de nouvelles compétences et, nous espérons, de créer de nouvelles dynamiques.

C’est aussi l’occasion de revoir notre projet associatif, de restructurer l’Institut Renaudot pour qu’il soit davantage en mesure de contribuer au développement des démarches communautaire en santé.

Celles-ci, en facilitant les conditions de la participation de tous les acteurs, en particulier celle des habitants-usagers-citoyens, ont montré qu’elles étaient une réponse pertinente pour réduire les inégalités sociales de santé.

Les acteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des démarches participatives mais restent encore souvent isolés avec un besoin de formation et d’accompagnement pour mettre en œuvre ces démarches et évaluer leur impact. Nous sommes ainsi de plus en plus sollicités par des acteurs du soin (maisons de santé, centres de santé, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) qui n’ont pas été formés à ces démarches participatives.

Les Agences Régionales de Santé elles-mêmes nous sollicitent pour les aider à mettre en place ces démarches, dans le but de réduire les inégalités de santé.

Les Rencontres que nous proposons tous les deux ans sont des moments forts pour permettre à ces acteurs de se rencontrer, de mieux connaître et faire connaître toutes ces actions qui associent tous les acteurs, habitants-usagers-citoyens, professionnels, associations, élus et institutions.

Les prochaines Rencontres Nationales auront lieu les 20 et 21 octobre 2022 à Bourges, avec pour thème : #2022 : Faire santé autrement ! Face aux crises (sociale, sanitaire, écologique, démographique, guerre), la force des démarches communautaires.

Dans les différents ateliers, les acteurs échangeront sur la place des démarches communautaires dans le numérique et la santé, l’organisation locale de la santé, le renforcement des capacités d’agir sur les soins, les inégalités sociales et territoriales, les soins primaires, les solidarités de proximité, … à partir d’actions de santé communautaires repérées.

Ces moments de rencontres ont aussi pour but de créer du lien entre les acteurs, avec une perspective de constituer des réseaux, locaux ou régionaux.

La présence à ces Rencontres du président de l’ONG sénégalaise AcDev, organisateur de l’Université de promotion de la santé de Dakar, sera aussi l’occasion de faire avancer le réseau francophone de la santé communautaire, mis en place par nos amis africains qui espèrent voir se développer ce réseau en France et dans les pays francophones.

D’importants chantiers s’annoncent donc et nous avons besoin de renforcer notre vie associative.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à adhérer à l’Institut Renaudot et venir apporter vos convictions et vos compétences !

Philippe LEFEVRE
Président

Categories: Éditos