La crise sanitaire qui a touché l’ensemble du territoire français, et en particulier les quartiers populaires, a profondément transformé les formes de solidarités dans les quartiers*. Cela d’autant plus dans un contexte :

  • 1/ d’augmentation des inégalités socio spatiales déjà grandes que connaissent les quartiers populaires auprès desquels Appuii intervient.
  • 2/ d’urgence où les acteurs de terrain ont dû souvent agir (et continuent) sans attendre d’éventuelles directives nationales. On assiste ainsi à renouvellement des bénévoles, souvent dans le cadre d’un primo-engagement, et à une multiplicité des formes de solidarité, souvent non organisées et fondées sur la proximité.

Dans ce cadre, l’association APPUII voit ses sollicitations se multiplier de la part d’associations et de collectifs pour accompagner et soutenir ces transformations.

* Ettore Recchi and Tommaso Vitale, 2020, “La solidarité au temps du Covid-19 : vers de nouveaux engagements,” The Conversation. Adresse : https://theconversation.com/la-solidarite-au-temps-du-covid-19-vers-de-nouveaux-engagements-139361 [Accessed : 11 June 2020].

Voir le site