Dans le cadre de son nouveau projet financé par le Fonds Addictions, l’Institut Renaudot souhaite contribuer au développement des démarches communautaires en santé dans le champ des addictions (produits licites et illicites).
Description du projetL’essentiel du projet en image
Appel à contribution
Elaborez avec nous le socle de connaissances commun à tous les acteurs pour réfléchir ensemble sur les démarches communautaires en santé dans le champ des addictions !
En savoir plus sur notre appel à contribution « partagez vos connaissances essentielles »

Septembre 2021 : Poursuite du projet sur Rennes et lancement du projet sur de nouveaux territoires à Maurs dans le Cantal et Braine dans les Hauts-de-France :

A Rennes quartier Maurepas,
s’est tenu le premier atelier du Fonds Addictions en présentiel après plusieurs mois de visio, quel plaisir de se rencontrer ! Ce fut l’occasion de créer une cartographie des acteurs du projet mais aussi de partager les enjeux et besoins de chacun. De riches échanges qui se poursuivront courant octobre.
Le projet débute à Maurs dans le Cantal avec 25 acteur.trices parmi lesquel.les M Le Maire et l’Adjointe à la santé tous mobilisé.es par Hubert Bréchet de APT 15.


Dans les jours à venir, c’est dans les Hauts-de-France à Braine que l’équipe s’envole pour déployer le projet du Fonds Addictions avec les acteurs du territoire. Au programme : rencontres et mobilisation des acteurs au Foyer Rural de Braine et dans l’espace public.
Invitation le 01/10/2021 à 14h au Foyer rural-Braine

8 mars 2021 : Premier atelier avec les acteurs du quartier de Maurepas à Rennes dans le cadre de notre projet de réflexion autour des démarches communautaires dans le domaine des addictions. Une séance « interactive » avec 27 personnes – des échanges riches. Attentes et ressentis sur le projet et sur cette visio-échange. Après ces présentations, nous avons procédé à l’atelier « le pas en avant », visant à partager nos points de vue sur des affirmations réinscrivant le projet « addiction » dans le principe des démarches communautaires : Des participant.e.s motivé.e.s pour prendre part au projet et revenir la prochaine fois, que ce soit en zoom ou en PRESENTIEL !

septembre 2021 : Après un bel été, c’est la rentrée pour les projets de l’Institut Renaudot.
L’heure est à la mobilisation des professionnels, des habitants et élus. Dès la semaine prochaine, deux nouveaux territoires cette fois-ci, ruraux, intègrent le projet. Les acteurs de Maurs et Braine, vont se lancer dans une réflexion collective autour des addictions et des démarches communautaires.
Invitation à la présentation du projet et des échanges
le 13/09/2021 à 15h à l’Espace Pierre Cabrespine- Maurs

Braine, La première rencontre pour le lancement du projet fond addictions au foyer rural de Braine : un cube collaboratif pour amorcer la réflexion avec les participant.es.

Appel à la capitalisation d’expériences

Dans le cadre d’une capitalisation d’expériences financée par le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), l’Institut Renaudot recherche des projets ou des actions de santé participative dans le champ des addictions.