Chère Josette,
Tu auras été une remarquable et inlassable ambassadrice en promotion et démarches communautaires en santé. L’Institut Renaudot a eu l’honneur et la chance de t’avoir comme adhérente et comme secrétaire générale, rigoureuse et efficace, pendant de longues années.
Après ta vie professionnelle de chirurgienne dentiste, tu t’es transformée en grande défenseuse des usagers, en gérant une structure de soins infirmiers, puis en créant le REALS (REseau des Acteurs Locaux de Santé communautaire dans le département du Nord).
Il conviendrait de rappeler toutes tes contributions à notre vie associative mais retenons quelques épisodes marquants.
Tu t’es activement impliquée dans le SEPSAC (Secrétariat Européen des Pratiques de SAnté Communautaire). Tu as été l’artisane de la charte de participation lancée au colloque de Gand.
Après avoir participé activement à l’écriture de la charte des pratiques de santé communautaire, tout naturellement, tu as facilité, avec toute la mobilisation du REALS, la tenue des premières Rencontres de l’Institut à Grande Synthe en 2000.
Tu n’as pas hésité à retrousser les manches, accompagnée de Jean-Claude, ton conjoint, pour lessiver et embellir notre siège de la rue Gerbier et tu nous gratifiais, en venant, des fameux plats de ta région.
Tous ceux qui à l’Institut Renaudot t’ont connue, milité avec toi, profité de ton accueil dans ta jolie maison de Paradis, à Templeuve, et de tes talents de cuisinière de mets locaux, garderont le souvenir de ta bonne humeur, de ton humour, de tes belles contributions au projet associatif partagé.
Tu auras apporté beaucoup d’idées, de propositions, et aussi d’exigence, dans nos nombreux échanges dans la vie de l’Institut et de son conseil d’administration.
Pour tout ça, un grand MERCI !
Au nom de tous les membres du Conseil d’Administration
Philippe LEFEVRE
Président de l’Institut Renaudot